Zero Déchets DIY

by

Aujourd’hui nous allons parler de « zéro déchets » sur le blog. J’ai envie de lancer une série de tutos sur la thématique ou de bons plans pour partager avec vous ce que j’ai trouvé comme alternatives. En effet, il y a quelques mois je suis tombée sur des supers reportages sur netflix comme the true cost et sur des chaines youtube qui parlent éthique , minimalisme, zéro dechets …

Mon premier sentiment a été d’être assez angoissée et perdue. Comment faire pour changer tout ça, par où commencer ? quoi bannir ? quoi choisir ? et puis un déclic c’est fait . Notamment avec les vidéos déculpabilisantes de ET pourquoi pas coline?. Pas besoin d’être parfaite, mais réfléchir à ce qu’on veut/peut changer dans notre quotidien.

Pour chacun les limites ne sont pas les mêmes,et c’est ok. Si tu es une inconditionnelles du sopalin jetables, ou des serviettes hygéniques jetables c’est pas grave. Il ne faut pas que le less is more(le peu c’est plus) ne deviennent le less is less (le peu n’est pas assez). A chacun de trouver les choses qu’il ou elle est prêt(e) à mettre en place. Le tout est de faire même des petites choses, car multiplier par des millions ces petites choses peuvent faire beaucoup et faire réfléchir d’autres personnes à ces problématiques . Un bel effet boule de neige. Alors oui c’est à la mode, ça peut paraitre bobo , mais tant mieux cela touchera plus de personne qui pourront se mettre à réfléchir sur le sujet et peut être prendre des habitudes plus « green » au final.

On dit que pour changer une habitude il faut un mois. Je me suis posée, j’ai regardé des vidéos youtubes, reportages sur le sujet (le plastique, la mode , le réchauffement climatique etc) des diy sur Pinterest j’ai commencé à me compiler un dossier inspiration sur le sujet. Et j’ai décidé chaque mois de me lancer un défi, une habitude à changer . Le but étant de prendre le temps de bien conscientiser ce que je veux changer, et de ne pas surconsommer. J’ai attendu de finir les produits que j’avais déjà avant d’acheter ou de créer une solution plus green.

En Janvier, j’ai commencé par les protections périodiques , je me suis tournée vers la marque hannahpad dont je suis très satisfaite pour le moment. Je ne me sentais pas pour une première de les coudre moins même.

En février je venais à bout de mes produits pour les dents et grâce à une vidéo youtube d’Ilia renon, je me suis orientée sur des produits zéro déchets et/où à la meilleur composition .

En Mars, j’ai arrêté d’acheter les bouteilles d’eau en plastiques grâce aux bâtons de charbon actif et une carafe en verre qui retient bien le bâton quand on verse trouvée chez Action.

En Avril, je venais à bout de mes produits pour les cheveux et de mes déodorants, je me suis dont tournée vers des shampooings solides et des huiles pour en prendre soin. Notamment grâce aux conseils trouvé sur la chaine d’Eloise Easy blush et sur son blog.

En Juin, c’était au tour de prendre l’habitude de consommer en vrac et donc j’ai commencé à acheter des produits conditionnés en récipients en verre pour les réutiliser en contenants. Le but encore une fois étant de ne pas surconsommer, en se ruant sur le site des bocaux le parfait par exemple. Qui sont bien surs très bien, mais encore une fois il y a plus éthique à faire que d’acheter neuf. On en trouve souvent chez Emmaûs, le bon coin par exemple.

En Juillet, mes produits pour la maison : faire ma lessive moi-même , mes produits ménagers…

En août, DIY zéro déchets au programme : « sopalin » , éponges pour la vaisselle en chanvre , mouchoirs, serpillère maison , le tout compostable en n’utilisant que des produits 100% coton. Tutos que je partagerais sur Instagram, et sur le blog si cela vous intéresse.

Et pour les mois suivants , ce n’est pas encore acté. Je choisis d’un mois pour l’autre la thématique, le tout étant d’y aller pas à pas, sans pressions et de façon posée. Pour éviter les « craquages » et surtout prendre le temps de bien me renseigner et d’adapter à ma vie ce que je peux trouver comme idée par ci par là.

Et vous quelles sont les petites choses que vous avez envie de mettre en place ? qui vous intéresse ? Cet article d’introduction et surtout pour savoir si cela intéresse que je partage ce que je fais sur le sujet ?

Belle et douce journée !

Amélie

2 Comments on Zero Déchets DIY

  1. Amélie
    29/07/2019 at 14:19 (3 mois ago)

    Test

    Répondre
  2. Lise Tailor
    30/07/2019 at 14:49 (3 mois ago)

    Merci pour cet article Amelie, tu me donnes plein d’idees de choses à mettre en place chez moi. A l’heure actuelle, nous avons abandonné l’eau gazeuse en bouteille en achetant une machine soda stream, les cotons démaquillant depuis longtemps, je remplace au fur et à mesure les cosmétiques par des version bio et cruelty free. Je viens de trouver un vrac qui a ouvert à côté de la crèche d’Hugo donc je vais aller m’y fournir (j’en avais un avant dans notre ancien quartier déjà). Je vais d’ailleurs voir s’ils ont de la cire pour faire mes Bee wrap m. Et nous ne prenons jamais la voiture, à part pour aller chez mes parents dans la Drôme. Petit pas après petit pas, on va dans la bonne direction.

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.